Audit de votre parc de véhicules

Cet  « audit énergtique TRANSPORT » se résume en 4 actions principales :

1. Réaliser un diagnostic CO2 qui vise notamment à faire un état des lieux de sa situation, choisir le périmètre d’engagement et l’année de référence.

2. Définir des indicateurs de performance environnementale propres à l’entreprise (de type g CO2/t.km) avec pour chacun un objectif de réduction à 3 ans.

3. Définir un plan d’actions sur la période de votre choix dans le cadre de la mise en place de la norme   NF 16247-4 et sur une période de 3 ans dans la cadre de  la charte objectif CO2 de l’ADEME. Il doit être élaboré autour des quatre axes de la démarche (le véhicule, le carburant, le conducteur et l’organisation des flux de transport).

4. Choisir au moins une action par axe étant précisé que, pour toute action retenue, devra correspondre un objectif chiffré et mesurable à atteindre dans un délai déterminé afin de pouvoir suivre et évaluer les résultats obtenus.

L’ensemble des fiches actions qui ont pour objectif d’apporter aux entreprises une aide à la décision, sont décrites dans le guide édité par l’ADEME ci-joint dans le cadre de la démarche « charte objectif CO2 : les transporteurs s’engagent »: Fiches actions

Vous souhaitez que JBN Conseils vous accompagne dans cette démarche ? Contactez nous pour un devis gratuit.